Thaïlande - Jour 2 - Ayutthaya


Départ pour plusieurs visites sur plusieurs jours. Nous partons avec un mini van et un chauffeur pour ce périple. En effet nous sommes un groupe de 10. La seule règle en Thaïlande c'est que nous ne pouvons avoir des bagages volumineux en étant si nombreux c'est pourquoi nous partons tous avec des petits sacs à dos.

Au programme ce jour visite de l'ancienne capitale du Siam : Ayutthaya. Après un petit déjeuner de thé et mini-banane (miam). Départ.






La façon de conduire en Thaïlande est très particulière. Il roule à gauche et double à peu près tous le temps en forçant le passage. Le klaxon est étonnamment peu utilisé mais lorsque c'est le cas c'est pour dire "c'est moi qui passe".

Après quelques heures de route enfin arrivée à Ayutthaya.

"Ville historique d'Ayutthaya. Fondée vers 1350, Ayutthaya devint la deuxième capitale siamoise après Sukhothaï. Elle fut détruite par les Birmans au XVIIIe siècle. Ses vestiges, caractérisés par les prangs, ou tours-reliquaires, et par des monastères aux proportions gigantesques, donnent une idée de sa splendeur passée." (Source)

C'est évidemment une ville très grande avec des temples un peu partout. Notre chauffeur s'est garé à proximité du premier temple et nous sommes donc partis en visite.

















Ceci est une maison traditionnelle. Sur pilotis pour éviter que les insectes ou autres serpents ne viennent dans l'habitation. C'est aussi pour être au sec pendant la saison des pluies (juin à fin octobre) où l'inondation des sols est fréquente.

Nous enlevons nos chaussures pour y monter (c'est le cas dans beaucoup d'édifices religieux ou de visite de certains musées, mais aussi dans certains restaurants et hôtel, c'est une politesse importante).

Cette maison est constituée d'une grande pièce principale abritée ainsi que d'autres plus petites pièces tout autour avec des utilités différentes : cuisine, chambre, prière. On doit enjamber un bord pour rentrer dans la chambre. Cette particularité est faite pour que les très jeunes enfants puissent circuler dans la pièce sans atteindre la pièce principale et les escaliers. Elle a aussi pour fonction d'éviter que les mauvais esprits atteignent l'endroit où l'on dort.


Les Thaïlandais sont bouddhiste et très croyant. On peut voir devant chaque bâtiments des "maisons aux esprits". Ces petites maisons doivent être orientées à l'Est et dans un lieu non ombragé par la construction afin d'accueillir les "bons esprits" et de repousser les mauvais.




On peut y voir toutes sortes d'offrandes, de nourriture et de fleurs. Il est dit que les bons esprits peuvent récompenser les croyants.

Visites de plusieurs temples sous une chaleur écrasante (38°C) et déjeuner au Malakor Kitchen Café très bon avec un repas de 8€ pour deux.

Commande d'un "Nà Manao" une eau citronné avec des glaçons. Une boisson courante est très désaltérante. 

 


Riz frit avec ananas, crevettes et légumes 


Pousses de soja, légumes, arachides et porc.


Un temple récent avec un bouddha géant en or :

Viharn phra mongkol bophit








Ensuite des temples plus anciens (14ème siècles)


Wat Phra Si Sanphet


En Thaïlande il y a beaucoup de règles à respecter lorsqu'on visite des lieux religieux :



  • Comportez vous bien dans les endroits de prières
  • Ne grimpez pas sur les monuments et ne faites pas de gestes qui seraient offensant
  • Soyez habillé de manière correcte (c'est noté poli)
  • Ne pas rentrer avec des shorts, bas et haut courts où tout habits offensant.
  • Porter des chaussures en dehors de temples mais quittez les quand vous entrez dans un temple.
  • Ne pas montrer des gestes d'affections en public (ex : s'embrasser) devant les Thaï. Vous pouvez vous tenir la main mais c'est uniquement ce qui est toléré (poli).
  • Dites toujours le bonjour Thaï en retour.
  • Ne pas toucher la tête d'une autre personne, même amicalement. Les Thaï considèrent la tête comme la partie la plus importante du corps, physiquement et spirituellement. Il est considérer comme offensant de montrer avec les pieds à un Thaï, le faire avec le doigt.


















Jeunes moines bouddhiste 


Le Bouddhisme theravâda est une religion tolérante mais il y a des règles à respecter : les femmes ne doivent pas toucher les moines et de même, les hommes ne doivent pas toucher les nonnes (femmes habillées en tenue blanche). Par exemple : si vous êtes une femmes vous ne pouvez vous asseoir près d’un moine, si il n’y a pas d’autre place, demandez à un homme de s’asseoir près du moine et prenez sa place.


Wat Mahatha














La photo la plus prise en Thaïlande (ci dessus) 😁







Wat Chai Watthanaram





Wat Lokayasatharam








Après cette journée épuisante nous sommes allés déposer nos affaires au Moradok Thaï Guest House où nous allons passer la nuit. Endroit propre et chambre confortable.


Le soir nous avons dîné sur un marché nocturne.

Share this: