Porto Jour 3 - Guimaraes


Porto étant visité, nous sommes parti à la découverte de Guimaraes, petite ville située à 50 km et accessible par train en 1h15 pour 7€50. 

Nous avons eu de la chance le ciel, c'est enfin dégagé. Soleil et douceur de vivre au rendez vous.


Guimaraes est ssocié à la fondation et à l'identité de la nationalité portugaise . C'est pourquoi on peut lire sur le bâtiment au fond : Aqui nasceu Portugal" ("Ici est né le Portugal").



Le centre historique moyenâgeux est grandiose, avec ses bâtiments à arcades, ses maisons à colombages et ses petites places bordées de terrasses. Ce n'est pas hasard s'il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO.  Il est très agréable de s'y promener. Tout est accessible à pied.

Largo da Oliveira (Place des Olivier) 



Nous avons déjeuné sur cette place, en terrasse, en plein de mois de janvier :


Accra de morue


Morue très à l'huile, pomme de terre et fanes de radis


Porc noir, fanes de radis et une sorte de gruau avec du pain.









Praça de Santiago (Place de Santiago)


Les principales choses à visiter sont évidemment la ville, mais aussi : Paço dos Duques de Bragança ( le Château des Ducs de Bragances), Castelo de Guimaraes (le château), Capela de Sao Miguel do Castelo (Chapelle de Saint Michel). Ces derniers se trouvent dans la même zone dans les hauteurs. Il y a quelques musées également et un joli cloître.

Paço dos Duques de Bragança ( le Château des Ducs de Bragances)

Extraordinaire château, très bien conservé. Avec des salles gigantesques et des pièces bien aménagée. Une très jolie chapelle à l'intérieur également. Nous avons pris un billet combiné qui comprenait Paço dos Duques de Bragança ( le Château des Ducs de Bragances), Castelo de Guimaraes (le château), Capela de Sao Miguel do Castelo (Chapelle de Saint Michel) et le Museu de Alberto Sampaio.






Castelo de Guimaraes (le château)

En travaux quand nous y sommes allée, mais visitable.



Museu de Alberto Sampaio

Avec un magnifique Cloître.




Après toutes ces visites, un petit arrêt goûté avec du thé et des gâteaux du coin. Nous n'avons malheureusement pas pu goûté la spécialité du coin "la Torta" en rupture de stock.


Gâteaux à base, de chocolat, orange et pâte d'amande.

Retour sur Porto le soir, pour une dernière dégustation de Porto avant le retour le lendemain.


3 Portos différents avec des âges différents. De gauche à droite.
Le premier était un 6 ans d'âge, c'est un mixe de plusieurs Porto ayant des âges différents par exemple, 3 et 8 ans et ils font une moyenne qui aboutit à 6.
Ensuite un 10 ans d'âge, et enfin un Porto "Little Vintage" dont un peu de Porto Vintage a été mélangé avec un porto plus récent. Le Vintage est le must en matière de Porto.
Contrairement à chez nous le Porto se déguste en dessert. 







Share this: